Helkyr
Messages : 57 Date d'inscription : 03/08/2008 Age : 51 Localisation : Laksy Emploi: Chevalier Paladin
| Sujet: Yatta ... Bushido. Jeu 14 Aoû - 18:38 | |
| Commençons par l'étymologie des ces termes : Yatta (やった) : D'aucuns s'accordent à dire que Yatta est un mot japonais sans véritable traduction. Il pourrait s'apparenter à "super", "génial" ou s'approcher d'une exclamation anglophone "yeah". Bref, c'est un hymne à la joie de vivre. D'autres " je l'ai fait(e) " ou encore " j'ai réussi ". Ceci dit, après quelques recherches, il s'avèrerait que ce terme soit bien plus "tordu" et puisse avoir une connotation dite "sexuelle" au Japon. En effet, ce dernier peut, selon circonstance, vouloir dire : "je me la suis "faite" , je me la suis "tapée".Ainsi donc, selon l'heure et circonstances, ce terme peut paraître des plus déplacé ou exprimer une certaine joie ... en tous les cas il est question de "satisfaction". Bushido (武士道) : est un mot japonais provenant du chinois 武士道 ("wu shi dao") signifiant littéralement "la voie du guerrier" - de "bushi" (guerrier) et "dō" (la voie). L'argumentation ne saurait être sans entrer dans les grandes lignes qu'est cette conduite. Je reprendrai pour ce faire un article dans son intégralité. Bushido ; Philosophie de l'attitude :L'attitude est le meilleur moyen de développer une personnalité harmonieuse. Malgré son passé, ses succès, ses échecs, ses souffrances, sa religion, sa position sociale, son instruction, sa réputation, son compte en banque ou autres, la personne doit faire en sorte de conserver une bonne attitude personnelle et sociale afin de vivre harmonieusement son existence. Lorsque l'attitude d'une personne ne respecte pas la façon que l'être humain à accepté ou décidé de vivre socialement en harmonie, elle doit alors faire face à certains conflits sociaux et personnels de petit ou grand envergure. Avoir acquis une mauvaise attitude, n'est pas comme avoir contracté une maladie incurable. Avec de la logique, de la pratique et des mises en situations, il est totalement possible qu'une personne réalise et comprenne l'aspect négatif de son attitude. Cela l'aidera grandement à changer sa façon de voir les choses là ou il y a défaut et ainsi, faire de son attitude la voie du succès ; car le succès, c'est réussir sa vie. Lorsqu'une personne est paisible, heureuse, joyeuse, faisant ce qu'elle aime faire, elle a réussi. Ce qui veut dire que la décision la plus importante qu'une personne doit prendre jour après jour, c'est décidément le choix de son attitude. Le code du BushidoLe Bushido ''La voie du Guerrier'' est un code d'honneur et de comportement social partagé et respecté par les Samouraïs ''Ceux qui servent''. L'origine de ce code d'honneur vient du concept chinois des vertus des guerriers faisant la guerre, pour ensuite passer à un code de chevalerie connu sous le nom de Kyuba No Michi ''la voie du cheval et de l'arc'', pour enfin devenir le Bushido (synthèse par Miyamoto Musashi dans les années 1600). Le Bushido est donc un ensemble de règles morales que les Samouraïs s'efforcent de suivre durant toute leur vie mais aussi leur mort, dans la mesure où la mort a autant d'importance pour eux que la vie. La philosophie du Bushido est en grande partie l'absence de la crainte, signifiant que le Samouraï devait dépasser sa crainte de la mort. Le code du Bushido est ainsi un code qui devrait être idéalement suivis par tous les pratiquants d'arts martiaux. Il est essentiellement la voie de l'honneur qui se transmet de bouche à oreille, par l'exemple plus que par la parole. C'est aussi le développement des vertus morales de la vie pour ainsi représenter l'école suprême de l'existence. Dans cette voie de l'honneur, les personnes cultivent les vertus du courage, de la droiture, du respect, de la sincérité, de la compassion et de la dévotion. Les sept vertus du Bushido dans la philosophie du Gu Lang Do
Meiyo – Honneur- Je dois démontrer, assimiler, enseigner et entretenir les vertus du code d'honneur car je suis humblement digne de confiance et un exemple de sagesse humaine.
Yu - Courage- Je dois vivre pleinement la vie dans ce qu'elle a de plus merveilleux à offrir, je dois ainsi vivre et laisser vivre la réalité, plutôt que de laisser l'imagination négative amener peurs, craintes et inquiétudes.
- Je dois m'élever humblement au-dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir, je dois ainsi remplacer la peur par le respect et la prudence.
- Je ne dois pas de me replier sur moi-même et de me plaindre inutilement, il faut que je sois positif et de faire en sorte de changer les idées.
- Je dois éliminer la jalousie et mes frustrations en me prenant en main tout en organisant mon univers et en prenant le temps d'apprécier mes qualités, aptitudes et connaissances.
- Je dois me fixer un objectif, une raison ou une mission pour rendre la vie plus captivante.
- Je dois avoir de la volonté et ne pas hésiter à travailler pour atteindre mes objectifs. Une personne qui veut faire quelque chose trouve toujours les moyens, celle qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
- Je dois observer, écouter et analyser ainsi qu'être logique et philosophe pour m'aider à amener réponses à mes questions et aider à atteindre mes objectifs.
- Je ne dois pas perdre mon temps ou faire perdre le temps aux autres inutilement et sans raison valable.
- Je dois bien planifier mes obligations ainsi que mes activités et faire une chose à la fois avec discipline afin d'éviter le stress et le découragement.
- Je dois voir et apprécier les bons côtés de mes activités au lieu de les considérer comme des obligations.
- Je ne dois pas dire que je n'ai pas eu le temps pour faire ceci ou cela, il est souvent plus honnête de dire que je n'ai pas pris le temps pour faire ceci ou cela.
- Je dois passer du bon temps avec ce qui m'entoure, si minime soit-il, au lieu de perdre mon temps à me plaindre de ce que je n'ai pas.
- Je dois voir le futur positif au lieu du passé négatif.
- Je dois prendre l'habitude de célébrer mes victoires et accomplissements personnels en me récompensant par un plaisir ou quelque chose que j'aime, si minime soit-elle.
- Je ne dois pas laisser le matériel prendre trop d'importance dans ma vie en croyant que c'est irremplaçable. Ce qui est vraiment irremplaçable, ce sont les souvenirs positifs laissés par notre attitude envers la vie, les autres ainsi qu'à nous même.
Gi - Droiture- Je dois croire en la justice et la respecter sans nécessairement l'attendre de mes prochains tout en sachant qu'il n'y a que le bien et le mal, que droiture et justice ne souffrent aucun compromis à mes yeux.
- Je dois prendre conscience que lorsque je dis ou fais certaines actions tout en sachant qu'elles sont malicieuses, je dois par la suite en répondre et en assumer toutes les conséquences.
- Je dois être scrupuleusement honnête avec autrui.
- Je ne dois pas faire de l'argent au détriment de mes proches, de mes amis (es) et de moi-même.
- Je ne dois pas parler méchamment contre une personne devant qui que ce soit, car les paroles peuvent déclancher des actions regrettables.
- Je ne dois pas culpabiliser les autres, ni me sentir coupable inutilement.
- Je dois savoir pardonner aux gens, car la rancune et la haine ne font que hausser l'ampleur de la situation.
- Je dois prendre conscience que mes décisions et leur mise en oeuvre reflètent ma vraie nature.
Rei - Respect- Je ne dois pas être cruels mais plutôt respecter tous ce qui vit ou qui ne vit pas.
- Je ne dois pas me laisser tenter à prouver ma force ou quoi que ce soit d'autre.
- Je dois être courtois, même envers les gens que j'éprouve peu de sympathie.
- Je dois toujours et essentiellement remercier les gens lorsque je reçois d'eux.
- Je dois m'excuser lors d'un contact physique involontaire avec une autre personne.
- Je ne dois pas couper la parole sans demander poliment en disant ; veuillez m'excuser ou excusez-moi.
- Je dois répondre aux gens de façon enthousiaste lorsque l'on me demande quoi que ce soit et ce, même si cela ne me plaît pas nécessairement.
- Je dois rire avec les gens de façon respectueuse et non sarcastique.
- Je ne dois pas juger une personne à cause de son apparence physique, de son habillement, de sa position sociale ou autre.
- Je dois comprendre les coutumes et habitudes des peuples de la Terre au lieu de porter des jugements raciaux et de faire de la discrimination.
- Je dois complimenter les gens et leur trouver des qualités au lieu de leurs chercher des défauts et de parler en mal dans leurs dos.
- Je dois respecter l'opinion des autres sans obstiner, mais si besoin de faire valoir mon point de vue est nécessaire, je dois alors rester calme et avoir confiance à mes arguments et ce, tout en demeurant disponible et ouvert à quelconque possibilité d'avoir à reconsidérer mon point de vue.
- Je dois éviter les sujets qui me mettent en colère.
- Je dois ignorer les êtres qui s'entêtent dans un mauvais jugement et une attitude agressive.
- Je ne dois pas lever la main si je ne suis pas attaqué.
- Je dois faire en sorte de laisser une personne qui me quitte en adoptant une attitude positive si cela est possible, car le dernier instant est gardé en mémoire beaucoup plus facilement et la personne garde un bien meilleur souvenir de nous.
Makoto - Sincérité- Je ne dois pas avoir besoin de prêter serment ou de faire des promesses.
- Je dois prendre conscience que ma parole est action, autrement dit, que le verbe et le geste en moi se rejoignent, ainsi lorsque j'annonce que vais entreprendre une action donnée, c'est comme si c'était déjà fait. Je vais faire tout mon possible pour que rien ne m'empêche de l'accomplir.
- Je dois faire en sorte d'être ferme et sincère lorsque je donne la main à quelqu'un.
- Je dois rester humble et éviter de me vanter inutilement, ni de me dire supérieur à cause de ma position sociale ou autre, car je peux finir par croire en des aspects superficiels qui ne feront que ternir mon
- Je ne dois pas me mentir à moi-même, donc ne pas essayer de me convaincre d'un fait, en sachant vraiment que c'est faux.
- Je dois avouer mes torts lorsque je réalise les faits et ce, peu importe après combien de temps.
- Je dois être cohérent, donc ne pas me contredire dans mes paroles et mes actions.
- Je dois être capable de dire non sans me justifier inutilement. De cette façon, je vais respecter l'autre et aussi me respecter moi-même.
- Je dois être capable de dire aux gens l'attitude ou les faits qui me dérangent.
- Je dois faire en sorte d'être fier du succès de mon prochain et éviter d'en être jaloux en tentant de le plagier ou de vouloir faire mieux que cette personne. Il faut plutôt que je continue dans ma propre voie, pour moi, sans rien avoir à prouver à qui que ce soit.
Jin – Compassion- Je dois être animé de compassion et aider mes semblables en toutes circonstances, donc je dois mettre au service de mon prochain ; mon agilité, ma force, ma puissance et mon intelligence que j'ai acquise lors de mon évolution.
- Je dois écouter les autres avec attention. Lorsque viendra mon tour de me faire écouter, il sera alors plus facile d'obtenir de l'attention d'autrui. Pour être intéressant, soyons intéressés.
- Je dois être attentif et avoir de la compassion lorsque quelqu'un parle d'un malaise ou autres problématiques sur sa personne. Il n'est pas obligatoire de prendre la parole pour parler de mes propres bobos.
Chugi - Dévotion- Je dois vouer une loyauté sans faille ainsi qu'une fidélité intransigeante aux personnes dont je suis responsable.
- Je dois me contenter du strict matériel nécessaire, autrement dit, je dois voir aux priorités vitales et essentielles dont moi ou ma famille a besoin, car le matériel que l'on possède peut finir un jour par nous posséder et nous faire perdre la voie de la bonne attitude.
- Je dois rendre service aux autres sans aucune attente. Un jour lorsque besoin se fera sentir, cette bonne action me sera remise par une autre bonne action venant d'une personne qui rend également service aux autres.
- Je dois prendre conscience que si l'occasion d'aider mon prochain ne s'en présente pas d'elle-même, je dois la susciter.
- Je dois faire les choses ou actions moi-même lorsque c'est possible, au lieu de toujours dépendre des autres.
- Je ne dois pas forcer les gens, je dois plutôt éveiller leur désir et apporter des suggestions.
- Je ne dois pas vouloir essayer de changer les autres à tout prix. Je dois leur apporter les outils nécessaires (trucs, conseils, ressources et encouragements) pour évoluer et je dois les laisser débuter leur travail.
- Je dois prendre conscience que l'important, ça n'est pas de rendre les autres personnes heureuses, mais de l'être soi-même et d'offrir ce bonheur aux autres.
- Je dois garder le sourire, car le sourire est positivement contagieux.
- Je dois prendre conscience et ne pas oublier, qu'à moi seul, je ne peux pas changer le monde, mais par mon attitude positive, je peux grandement l'améliorer.
Texte d’opinion de Rémi LabrècheLe serment du samouraï. "Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents. Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure. Je n'ai pas de pouvoir divin, je fais de mon honnêteté mon pouvoir divin. Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse. Je n'ai pas de pouvoir magique, je fais de ma personnalité mon pouvoir magique. Je n'ai ni de vie ni de mort, ma vie et ma mort ne font qu'un. Je n'ai pas de corps, je fais de mon stoïcisme mon corps. Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux. Je n'ai pas d'oreilles, je fais de ma sensibilité mes oreilles. Je n'ai pas de membres, je fais de ma promptitude mes membres. Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi. Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer celui de protéger ma stratégie. Je n'ai pas de dessein, je fais de la saisie instinctive de l'opportunité mon dessein. Je n'ai fais pas de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle. Je n'ai pas de principes, je fais de mon adaptation en toutes circonstances mon principe. Je n'ai pas de tactique, je fais de la vacuité et de la plénitude ma tactique. Je n'ai pas de talents, je fais de mon esprit prêt à réagir mon talent. Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami. Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon esprit. Je n'ai pas d'armure, je fais de ma bienveillance mon armure. Je n'ai pas de château, je fais de mon esprit inébranlable mon château. Je n'ai pas d'épée, je fais de mon non-être mon épée."
| |
|