Salut les Uchiwas,
Alors pour moi l'idée générale est simple, un clan sert avant tout, comme son nom l'indique à regrouper les gens.
La question qu'il faut se poser est alors, mais pourquoi les regrouper?
A ça je répond que pour qu'un clan marche bien plusieurs choses sont nécessaires, tout d'abord, il est primordial de trouver des gens avec lesquels on s'entend bien, avec lesquels on a des affinités particulières.
J'ai rejoint le clan dans un premier temps car je croisait beaucoup de membre du clan dans le monde de Rappelz, je me suis donc dit que ca devait être un clan assez actif. Puis quand notre chef adoré a posé la question fatidique j'ai pas hésité une seule seconde lol.
Je pense que la chose la plus attendue dans un clan, que ce soit par ses membres ou par les gens désireux de l'intégrer c'est l'entre-aide. En effet, c'est vraiment quelque chose de nécessaire, participer aux DPs, aider ceux qui ont des quetes difficiles (même si elles sont toutes plus ou moins surmontables), mais c'est également partager, échanger voir même donner des objets, carte et autres. Chacun doit pouvoir être libre de ses actes au seins d'un clan dans limite ou il n'empiète pas sur les plattes bande d'autruis. Ainsi, si un membre préfère vendre un carte plutot que de la donner, je trouve ça ridicule de le lapider sur la place publique d'Horizon lol.
Dans les objectifs, je dirait avant tout, qu'au delà le fait de faire les DPs ou d'essayer de prendre un donjon (ça arrivera un jour
) le principal c'est l'entente entre les membres !!! Si tout le monde est capable de jouer ensemble et de bien s'entendre alors après on sera plus fort en donjon ou autre!
Pour la raison de ces départs, je dirais simplement que les points de vue divergeaient peut etre. C'était peut etre aussi à cause du manque d'affinité, dans ces personnes par exemple j'ai eu l'occasion de parler uniquement avec Yiaznot, les autres je les connaissait pas plus.
Pour y remédier, je pense qu'il faut mettre au point un nouveau système de recrutement peut etre.
Exemple simple, on a un forum qui tourne plutot bien et qui est accueillant. Il suffirait d'y faire une partie recrutement. Les gens motivés pour venir s'inscriront et feront leur présentation sur le forum (ca regle le pb des gens non inscrit lol) et nous exposeront leur motivations. C'est peut etre con comme idée mais bon ca peut faire son bonhomme de chemin.
Sinon instaurer un période d'"essai" durant laquelle le nouveau futur membre devra venir se présenter et nos exposer ses motivations.
Afin de souder d'avantage le clan, je sais pas trop mais je pense qu'il serait intéressant de donner plus de pouvoir à 2 ou 3 personnes de confiance, recrutement, exclusion, etc... Juste pour permettre d'aider le chef et de le "remplacer" quand il est pas là (Je ne sait pas si c'est possible dans le jeu mais ca peut etre une option interressante). Ca aurait évité le problème du 3eme retour de végéta, après qu'il ai été viré 2 fois par le chef, qui nous à pourit le chat clan pendant 1h en insultant les membres et en floodant !
Voilà pour mon avis général sur le sujet et désolé d'avoir fait si long mais bon il y avait beaucoup de petit sujet différents
Votre serviteur